Le Défi de l’Industrie Pharmaceutique | Comment définir un Business Model?

Nouvelle Gouvernance, renforcement de la réglementation, pression des organismes payeurs, certification HAS V2010, Plan hôpital 2012, Loi HPST, patent cliff, fin du modèle blockbuster, renchérissement des coûts de R&D, exigences croissante des patients, génériques, automédication, croissance zéro, évolution démographique, régionalisation, pôles d’activité, comptes de la Sécurité Sociale, obligation de maîtrise des dépenses de santé…   l’industrie pharmaceutique relève un défi majeur.

Cette échéance, contraint les laboratoires à diversifier leur offre, à faire évoluer leurs métiers, à changer leurs modèles économiques.

La dimension “revenu” est peu abordée en stratégie.
C’est ce qui distingue le business model de la stratégie.

“comment l’entreprise gagne-t-elle de l’argent?”
“comment sont répartis ses revenus entre segments de clients”

Le Business Model pose l’étude des combinaisons de ressources
et de compétences, et d’organisation des transactions.

Comment les ressources mobilisées par l’entreprise (et les partenaires) se transforment en offre pour les clients?
Le Business Model permet d’aligner:
–  le désirable pour les clients
–  le faisable technologiquement, l’organisation
–  le viable économiquement
… point d’intersection de l’innovation.
–  How you create value for the customer
–  How you capture value (and make money)
–  How you deliver value. How you will do the work.

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